TOP 10 des meilleurs lieux pour la photo à Hoian (et autour!)

Vous cherchez l’une des villes les plus pittoresques d’Asie? Vous souhaitez capturer des images authentiques et partager la culture locale ?  Ne cherchez pas plus loin : Hoi An est votre prochaine destination !

Même si vous ne le savez pas, vous avez probablement déjà vu de nombreuses photos de Hoi An qui regorge d’endroits emblématiques et qui est régulièrement mis en avant dans des magazines, sites web, etc…

C’est au cours des 300 dernières années, sous l’influence des marchands chinois, japonais et français, que Hoi An a acquis son architecture si particulière qui en font une ville unique au Vietnam.  Cet héritage multiculturel a contribué au classement de Hoi An au titre de de Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1999.

a photo of hoi an old town from the walking bridge at sunrise

Basés à Hoian, après plus de 10 ans de tours et ateliers photo dans et autour de Hoian, nous avons acquis une solide connaissance et expérience que nous avons souhaité partager avec vous. 

Voici donc la liste de nos lieux préférés pour la photographie dans la Vieille Ville de Hoian et autour !

Il a bien entendu fallu faire une sélection et choisir seulement quelques endroits, mais, croyez-nous, Hoian regorge d’endroits intéressants et n’importe quel lieu peut potentiellement vous offrir de fantastiques opportunités pour de belles photos. 

Nous vous invitons donc à prendre le temps d’explorer, de vous perdre dans les ruelles et de découvrir des recoins inattendus. En ciblant les meilleures heures de la journée, vous aurez sans aucun doute de belles surprises… 

A cyclo driver in front of Hoi an famous yellow wall during a photography tour in Hoi An

Quel est le meilleur moment pour visiter la Vieille Ville de Hoi An?

Hoian est agréable à tout moment de la journée mais, en tant que photographe, nous vous recommandons plus particulièrement trois créneaux : 

1. Tôt le matin – La ville est encore calme, les rues non bondées et le marché regorge d’activités et de couleurs 

Au cours des dernières années, Hoi An a radicalement changé. Le temps de la paisible petite ville de campagne est loin et, chaque après-midi, les rues sont envahies de groupes de touristes. On peut lire parfois que Hoi an a trop changé et que la Vieille Ville a perdu son charme d’antan : de toute évidence, ces gens ne se lèvent jamais tôt!

De 6 h à 9 h, la Vieille Ville de Hoi An est la même qu’il y a 10 ans. Les rues sont calmes et vous pourrez croiser les habitants allant au marché. 

Street Photography - A woman uses a traditional method to carry goods to market

Le lever de soleil dans la Vieille Ville est aussi un moment magique.

Suivez la rue Bach Dang (le long de la rivière) au petit matin et profitez de la douce lumière qui vient parfaitement éclairer les maisons pour capturer les couleurs typiques de Hoian. 

Et pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’une petite balade en bateau ?! C’est bien depuis la rivière que vous aurez le meilleur point de vue.

Capturing the sunrise light in Hoi An old town with Hoi An Photo Tour and workshop

Astuce! Arrivez avant 9 h pour explorer le marché de Hoi An, 100% authentique.  Pas de touristes, pas de boutiques de souvenirs – vous y trouverez une fascinante diversité de produits locaux (fruits et légumes, poissons, viandes) dans une atmosphère propre aux marchés vietnamiens.

C’est un moment idéal pour pratiquer et améliorer vos compétences en photographie. Et si vous souhaitez en découvrir encore plus, rejoignez nous lors de notre “Morning Photo Walk”.

2. L’Après-midi – Idéal pour la Photographie de rue

Dans l’après-midi, la Vieille Ville de Hoi An est remplie de touristes et toutes les boutiques sont ouvertes. Il est alors très difficile capturer de belles images de «voyage» et de conserver un côté plus authentique ou traditionnel.  

Difficile n’est pas impossible et il vous faudra donc simplement être plus patient et travailler plus votre composition, attendre que les foules se dissipent et sortent de votre cadre. 

Three Chinese Tourists Explore With Hoi An Photo Tours In Matching Outfits

C’est aussi pour cela que nous avons  lancé l’an dernier le tout PREMIER atelier de “Photographie de rue” à Hoian ! 

Pendant ces 2 heures, nous vous entrainons dans la Vieille Ville pour pratiquer la photographie de rue ou l’art de capturer les instants inattendus, “décalés” et apprendre à composer des images dans des situations plus complexes..

Peu importe ici que nos sujets soient des locaux ou des touristes – il s’agit uniquement du moment, de la lumière et de la composition… Comme un “retour aux sources de la photo” qui vous apportera des compétences utiles même en photographie de voyage !

En fait, les flux de touristes peuvent ici être à un avantage  pour vous: une plus grande diversité de personnages intéressants et éclectiques à choisir comme sujets!

A local woman walks in hoi an old town during hoi an photo tour and workshop

3. Soirée – Pour les ambiances nostalgiques et romantiques

Alors que la nuit tombe sur la Vieille Ville, Hoi An s’éclaire et prend des allures féériques. 

Lanternes et les bougies flottantes sur la rivière apportent une tonalité romantique même si les rues sont toujours très fréquentées. C’est le moment idéal pour se concentrer sur la photographie des bâtiments (n’oubliez pas votre trépied!) afin de composer de magnifiques vues de la vieille ville elle-même et de ses lumières. Il est aussi possible de s’approcher des vendeuses de bougies et souvenirs pour parfois capturer de beaux portraits. 

Taking photos of hoi an old town with hoi an photo tour

Notre TOP 10 des meilleurs endroits pour prendre des photos dans la Vieille Ville de Hoi An

1.  La Maison traditionnelle Tan Ky

L’un des décors les plus populaires pour les images emblématiques de Hoian. Vu et revu, la maison en elle-même est en fait un piège à touristes puisqu’il s’agit d’une boutique maquillée en maison traditionnelle. 

Cependant, juste à l’arrière de la maison Tan Ky s’étend l’un des plus longs murs jaunes de la Vieille Ville de Hoi An. 

Ce magnifique et typique mur est parfaitement éclairé le matin et l’après-midi et vous offrira un cadre idéal pour composer des images à la fois créatives et esthétiques . Au lieu de la carte postale (“la jeune femme en costume et chapeau traditionnels”) beaucoup trop utilisée et dans l’immense majorité des cas s’agissant de photos organisées avec modèle), pourquoi ne pas essayer par exemple de superposer plus d’éléments et créer une histoire plus intéressante ? 

Privilégiez la créativité plutôt que de tenter de copier une photo déjà vue. Nous vous conseillons aussi de choisir un objectif à courte focale plutôt qu’un téléobjectif. Approchez-vous et utilisez les passants pour créer des photos plus intéressantes. 

street photography in front of Tan Ky traditional house in Hoi An by Andy Barker
Copyright Andy Barker. https://andywithacamera.com/

2. Le Marché Central de Hoi An

Sans aucun doute le lieu le plus animé de la Vieille Ville le matin et notre endroit préféré pour enseigner la photographie de voyage dans Hoian. 

Ce n’est pas un endroit facile à photographier, du fait de toute cette activité et foule, mais c’est idéal pour développer vos compétences et vous pousser à être plus créatif. 

Comme nous l’avons déjà évoqué, c’est avant 9h que vous pourrez profiter pleinement du marché dans avant que la plupart des boutiques ouvrent leurs portes et que les foules touristiques envahissent la ville. 

Taking photos of people in hoi an market with hoi an photo tour

3. Le Pont Japonais

Bien que très encombré (voir totalement surchargé) dans l’après-midi et début de soirée, il s’agit là d’un des lieux les plus emblématiques de Hoian (largement utilisé pour des photos de mariage mais aussi représenté sur la monnaie vietnamienne). C’est là encore tôt le matin que vous aurez le plus de chances d’avoir moins de personnes autour et de croiser des locaux traversant le pont pour aller au marché. 

Bénéficiant d’un éclairage idéal, le Pont Japonais est également magnifique à photographier de nuit. 

A beautiful long exposure of Cau Chua Pagoda Hoi Ans Cover Bridge

4. Pont piétonnier de Hoi An (Cau An Hoi)

Ce pont est extrêmement fréquenté en fin d’après-midi. Ce qui en fait l’un de nos endroits préférés à photographier à cette heure de la journée.

Face au soleil couchant vous pouvez vous exercer à créer des silhouettes avec les touristes avides de selfies brandissant leurs perches pour smartphone ! Essayez d’en ajouter un maximum dans votre image! 

A Happy Group Of Students Photographs The Sunset On A Hoi An Photo Tour

5. Ile d’An Hoi  : “l’autre rive” face à la vieille ville 

Au coucher du soleil ou de nuit, c’est ici que vous aurez la meilleure vue sur laVieille Ville de Hoi An.

Les gros bateaux stationnés ici et qui autrefois obstruaient la vue ont été déplacés (seuls les petites barques pour touristes restent). Il est donc plus aisé maintenant d’avoir une vue dégagé sur l’ensemble des bâtiments bordant la rivière et composer un beau panorama de la vieille ville la nuit depuis la rive opposée. 

Learn to master long exposure and light on Hoi An's Old Town River

6. Salle d’Assemblée de Trung Hoa

Ce lieu emblématique est aussi appelé le «Temple bleu». Et même s’il a été un peu trop utilisé et exagéré  par certains photographes de mariage locaux, il offre toujours parmi les plus beaux arrières-plans de la Vieille Ville de Hoian. 

Il est actuellement interdit de prendre des photos de mariage dans le temple lui-même – mais tout le monde peut toujours entrer pour prendre des photos de voyage.

Astuce! Cherchez la vieille dame qui vend des petits sifflets en céramique devant la Salle d’Assemblée. Si vous lui acheter quelques uns de ses souvenirs, elle sera en principe très heureuse de vous laisser la prendre en photo.

7. L’extérieur du temple Quan Cong

Un de nos endroits préférés à Hoi An, en particulier l’après-midi, est l’énorme mur jaune du temple Quan Cong.

Même si le mur est souvent encombré de motos, le soleil, vers 16 heures, éclaire parfaitement la scène (mur et l’immense trottoir en dessous); ce qui permet plus aisément d’isoler les personnes marchant dans cette lumière. 

Street Photography - A Man Rides A Rickshaw Though Hoi An Old Town

8. Phan Boi Chau Street

C’est dans cette rue que se trouve notre galerie et bureau. La rue Phan Boi Chau fait toujours partie de la vieille ville et devrait prochainement être intégrée au plan piétonnier. Au cours des dernières années, la rue s’est beaucoup développée avec de nouveaux restaurants, boutiques, galeries mais vous pouvez toujours y observer toute l’architecture originale qui rend Hoi An si unique, avec généralement moins de foule.

Light frames a shoe store in old town Hoi An during a Hoi An Photo Tour

9. Un toit terrasse ! 

Il devient de plus en plus difficile de trouver ces emplacements mais Hoi An possède encore quelques toits incroyables que vous pouvez utiliser pour capturer des images plus larges du paysage urbain et avec un point de vue original sur la Vieille Ville. Le toit du restaurant “The Chef” ou du café Faifo sont par exemple des sites accessibles à tous. .

Les meilleurs toits, cependant, ne sont généralement pas ouverts au public. Vous pouvez essayer de vous sympathiser avec certaines personnes qui travaillent dans des magasins avant de leur demander si vous pouvez jeter un oeil depuis le toit, vous pourriez avoir de la chance!

The tile roofs and blue skies of Hoi An a UNESCO site taken on a Hoi An Photo Tour

10. Hoi An dans le détail 

Des lanternes colorées aux incroyables textures des murs – et même les souvenirs vendus en ville – :  vous pouvez être très créatifs lorsque vous isolez certains éléments pour composer des images plus originales !

De plus, pendant la saison des pluies, les murs de Hoi An se couvrent d’une de mousses et algues vertes offrant alors une nouvelle combinaison de couleurs qui peut devenir spectaculaire.

See The Markets Differently Fans Hung For Sale Photographed As Art

Quelques uns de nos spots préférés pour la photo en dehors de Hoi An

1. Pagode Long Tuyen

Sur la route de Danang, vous trouverez ce magnifique temple qui semble quelque peu en décalage avec les alentours. L’atmosphère et l’architecture des lieux sont tout à fait uniques et offrent une intéressante alternative si vous cherchez un endroit un peu plus calme que la Vieille Ville.

See attractions differently like this pagoda photographed though sculptures on Hoi An Photo Tour

2. Les rizières entourant Hoi An

Hoi An est encadrée par la plage à l’Est et par les rizières à l’Ouest. Il est ainsi assez aisé de trouver, à courte distance, de belles rizières mais également des champs de maïs, de sésame, de haricots, etc. où vous pourrez rencontrer des gens travaillant matin et après-midi. 

Les abords de la rue Hai Ba Trung menant à la plage sont par exemple entourés de vastes rizières aisées à explorer à pied ou en vélo. 

A participant of hoi an sunset photography tour and workshop

3. Plage de Cua Dai

Fortement recommandée au lever du soleil, la plage de Cua Dai fait face aux Iles Cham à l’Est. Vous pourrez ici composer de belles photo de paysage entre sable et mer avec un ciel aux superbes couleurs où se découpent les silhouettes des palmiers. 

taking landscape photos of the sunrise on cua dai beach with hoi an photo tour

4. La plage de An Bang

La plage de An Bang (au nord de Cua Dai) est plus particulièrement agréable entre fin août et septembre. À cette époque de l’année, le temps est généralement superbe mais vous pouvez parfois apercevoir des nuages noirs menaçants à l’horizon au coucher du soleil ainsi que la ville de Da Nang en arrière-plan plus au Nord pour une belle ambiance spectaculaire. 

Fisherman going to the sea on an bang beach, hoi an

5. Le Village de légumes  et herbes de Tra Que

Bien que ce village soit devenu une énorme attraction touristique l’après-midi, il reste un endroit fantastique tôt le matin. Nous avons notamment régulièrement utilisé ce cadre pour des photos de mariage. La douce lumière matinale éclaire parfaitement les champs de légumes. Tout au long de la journée vous pouvez observer et rencontrer des locaux qui travaillent dans les champs. 

A farmer waters his crops in a dynamic photograph taken on Hoi An Photo Tours

6. Chaque village autour de Hoi An!

A notre avis, une des meilleure chose à Hoian, et une des raisons pour laquelle après tant d’années nous aimons toujours autant ce lieu, c’est la campagne ! Les alentours regorgent de petits villages où il est aisé de se “perdre” tout en profitant d’uniques opportunités pour des photos authentique. 

Avec une bien moindre pression touristique, les villageois se montrent généralement encore plus amicaux et détendus ce qui, évidemment en tant que photographe, ouvre des portes d’autant plus intéressantes ! 

C’est aussi pour cette raison que nos tours et ateliers photos nous entrainent pour l’essentiel à la campagne, loin des foules touristiques, là où la photographie de voyage prend tout son sens et devient d’autant plus intéressante. 

Meeting local people with hoi an photo tour and workshop

Mon ami Pete De Marco a écrit un long article sur la photographie dans le Centre du Vietnam – découvrez-le ici!

Pour finir :  vous n’aurez que l’embarras du choix!

Comme nous l’avons dit, Hoi An est un endroit très pittoresque et photogénique. Donc, si vous cherchez des endroits emblématiques pour capturer de belles images : ils sont légions ! 

Nos conseils? Visitez quelques endroits en ville que nous vous conseillons dans cet article puis prenez le temps d’aller explorer la campagne. Non seulement vous capturerez de superbes images, uniques, mais vous vivrez également une expérience de voyage encore plus authentique.

Bonnes aventures photographiques à Hoian !

Street Photography - Two Women Sell Bananas In Baskets On The Streets Of Hoi An

LEAVE COMMENT